When a door closes, a window opens.

Des petites choses à lire et regarder pour bien débuter l'année.

Camera Obscura
6 min ⋅ 06/01/2025

Bonjour tout le monde,


Tout d’abord, je vous souhaite à tous, plus qu’une belle ou qu’une bonne année, plutôt une année 2025 aussi joyeuse et agréable que possible. Après moultes mésaventures en 2024, surtout au niveau de la santé de toute ma petite famille et la mienne en particulier, c’est ce que j’espère profondément : une année qui nous laisse respirer. 

Je ne sais pas si vous êtes encore du genre bonnes résolutions, mais de mon côté j’aimerais surtout essayer de passer moins de temps à ressasser et à agir davantage. Comme le souligne l’auteur du livre “The subtile art of not giving a fuck”, la motivation et l’inspiration découlent de l’action et non le contraire, comme on a parfois tendance à l’espérer.

Alors je me souhaite d’avoir le courage d’agir plutôt que d’attendre que la pluie se change en potion magique me donnant, pêle-mêle, l’idée business du siècle, un corps de sportive de haut niveau, un cerveau de docteur en philo et des enfants éduqués. En 2025, on se bouge dans tous les sens du terme. Et dans l’action, la curiosité est clé. En étant curieux, en lisant, en écoutant, en regardant, on ouvre portes et fenêtres. On voit le monde autrement et on se réinvente. Alors vive l’action, vive la curiosité, vive la culture.

Regarder 

Expos

Art déco à Bruxelles

2025 est l’année du centenaire de l’art déco, ce mouvement artistique ayant embrassé l’architecture et les arts décoratifs en Europe et aux Etats-Unis entre 1920 et 1930. Caractérisé par des formes géométriques et des lignes nettes, il fait preuve d’une élégance moderne sans verser dans le too much. On a déjà la chance à Bruxelles de pouvoir admirer des maisons à l’influence art déco à de nombreux coins de rue. Cette année, ce sera l’occasion d’en découvrir plus : jusqu’au mois de mai 25, une exposition dédiée au mouvement, Echoes of Art Déco se tient à la Villa Empain. 

Dolce & Gabbana à Paris

L’exposition rétrospective Dolce & Gabbana, “du coeur à la main”, arrive du 10 janvier au 31 mars au Grand Palais à Paris et les quelques photos que j’ai aperçues donnent le tourni de beauté. Elle célèbre non seulement tout le talent du duo créatif mais représente aussi une déclaration d’amour à la culture italienne, source d’inspiration intarissable. J’espère pouvoir y aller et vous souhaite de même ! 

...

Camera Obscura

Par Marie-Sophie Petit